Les cultures de plein champ du potager de Jade

Champ de jeunes pousses de salades, exploitation de Haute Valeur Environnementale du Potager de Jade

LES CULTURES DE PLEIN CHAMP
DU POTAGER [HVE]
MÂCHE, JEUNES POUSSES, CAROTTE, POIREAU

Les légumes cultivés en pleine terre et en plein champ doivent, pour pousser sains et beaux, faire face à de nombreuses menaces qui peuvent mettre en péril les récoltes d’un jour à l’autre. Orage de grêle, excès de pluie, déficit en eau, coup de chaleur, invasion d’insectes… Les défis d’une agriculture sans pesticides sont nombreux et les maraîchers du Potager y travaillent sans relâche.

ILS CULTIVENT
LES LÉGUMES DU POTAGER DE JADE
EN PLEIN CHAMP

Portrait noir et blanc de Dominique et Johann, producteurs de mâche, jeunes pousses de salades, roquette et épinards

Dominique et Johann
Faire connaissance

Portrait noir et blanc de louis et Bertrand, producteurs de carottes bottes, poireaux primeur et mâche

Bertrand et Louis
Faire connaissance

Portrait noir et blanc d’Alain et Thomas, producteurs de mâche, jeunes pousses de salades, roquette et épinards

Thomas et Alain
Faire connaissance

Champ de poireaux primeur et logo Haute Valeur Environnementale

Toutes nos exploitations sont certifiées Haute Valeur Environnementale.

Biodiversité préservée et pression minimale sur l’environnement.
En savoir +

TRAVAILLER AVEC LA NATURE.
DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE ?

C’est avant tout une question de bon sens et de savoir-faire. En clair, on ne saurait planter n’importe quel légume dans n’importe quel sol, ni sous n’importe quel climat et encore moins à n’importe quelle saison. Le travail de maraîcher ne s’improvise pas… Expérience, expérimentation et rigueur font les bons producteurs.

Un terroir et un climat : les bords de la Loire en Loire-Atlantique

Les sols sableux des bords de Loire conviennent particulièrement bien aux légumes que nous cultivons. Mâche, jeunes pousses de salades, poireaux et carottes fanes se plaisent dans des sols légers et bien drainés.
Les terres du Potager de Jade sont situées au sud de la Loire, tout près de l’océan Atlantique, les épisodes de gel y sont très rares et les étés tempérés. Favorable à nos choix variétaux, ce climat crée, de base, des bonnes conditions pour obtenir des plantes fortes et capables de résister à bonne partie des bio-agresseurs. Les pluies fréquentes, mais rarement violentes, nous permettent de constituer des réserves d’eau suffisantes pour faire face aux besoins des cultures.

Des cultures de saisons

Même si le climat nantais se prête à des cultures précoces et permet d’allonger naturellement les saisons de production par rapport à d’autres régions françaises, nous ne cultivons pas tout toute l’année. Par exemple, nos mélanges de jeunes pousses de salades varient en fonction des saisons. Certaines espèces de salades supportent, en effet, mal les chaleurs estivales ou sont la cible privilégiée de ravageurs à certaines périodes.

Récolte de mâche : tracteur dans un champ sous grand abri non chauffé

ABRITER OU COUVRIR LES CULTURES. POUR QUOI FAIRE ?

Vous pouvez y voir le signe d’une agriculture intensive, c’est pourtant le signe d’une agriculture sobre et respectable. Il n’y a pas de secrets et l’histoire est très logique. Pour éviter de devoir sauver des récoltes à l’aide de traitement, il faut maintenir les légumes en bonne santé.
Lorsque les maladies ou les prédateurs sont installés, il est trop tard et nous ne pratiquons jamais de traitements préventifs ! Nous utilisons ainsi de grands abris fixes, des petits tunnels démontables, des couverts temporaires pour les semis et aussi des filets de protection contre les insectes et les oiseaux… L’objectif est toujours le même : protéger les cultures des aléas climatiques qui favorisent le développement des maladies et des prédateurs qui les ravagent.
Outre la réduction de la pénibilité du travail du travail dans les champs, les abris permettent aussi d’éviter les lessivages de sol lors de fortes pluies.
Les grands abris fixes offrent la possibilité de cultiver la mâche toute l’année, en la protégeant de la chaleur grâce aux écrans d’ombrage intégrés. Ces abris permettent, par ailleurs, une récupération efficace des eaux de pluie.

IRRIGATION AU GOUTTE-À-GOUTTE
ZÉRO-GASPI

Même si l’investissement est coûteux et contraignant, une grande partie des terres du Potager de Jade est équipée d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte. Couplées à des sondes hydriques, ces installations permettent d’apporter l’exacte quantité d’eau en fonction du besoin réel des cultures, au bon endroit en fonction du système racinaine. Pour une même culture, la consommation en eau est réduite de 50 % avec un résultat plus efficace.