Les poireaux primeurs nantais du Potager de Jade

LES LÉGUMES DU POTAGER DE JADE

Nous cultivons la diversité au quotidien et vendons uniquement ce que nous produisons. Les récoltes du potager de Jade sont garanties 100 % légumes français et 100 % issues de nos exploitations, toutes certifiées Haute Valeur Environnementale. À table !

Tomates
Colis bois de mâche française avec bouquet de mâche grandes feuilles Mâche
Sachet d’épinards frais et compositions de jeunes pousses de salades Jeunes pousses
Composition de 2 concombres entiers avec rondelles de concombre empilées Concombres
Botte de carotte fanes avec étiquette Le Potager de Jade Carottes botte
Colis bois de poireau primeur de France Poireaux primeur

LES POIREAUX PRIMEUR DU POTAGER DE JADE

Louis et Bertrand cultivent les poireaux du Potager de Jade en région nantaise, au bord de la Loire, et ils y mettent autant de savoir-faire technique que de passion. Ils comptent, en effet, parmi les rares producteurs de poireaux français à avoir équipé toutes leurs parcelles en irrigation en goutte à goutte. Un investissement qui permet d’économiser près de 50 % en eau sur les cultures, d’éviter le lessivage des sols et d’apporter, grâce à des sondes hydriques, l’exacte quantité d’eau au poireau sans jamais risquer ni de le noyer, ni de l’assoiffer.
N’imaginez pas qu’un poireau ressemble à un poireau quelle que soit la saison. Plus fin que le poireau d’hiver, le poireau primeur a le goût subtil de sa jeunesse, les parties blanches et vertes sont bien équilibrées. Son feuillage d’un beau vert bleuté est tendre et se consomme au même titre que son fût blanc.

Louis et Bertrand dans leur champ de poireaux primeur sous un ciel clair, photo cadrée sur leurs mains
Portrait noir et blanc de Louis et Bertrand, producteurs de poireaux primeur au Potager de Jade

ILS CULTIVENT LE POIREAU PRIMEUR DU POTAGER :

Louis & Bertrand
Faire connaissance

Champ de poireaux primeur et logo Haute Valeur Environnementale

CULTURE DU POIREAU PRIMEUR

Notre poireau primeur est cultivé en pleins champs et l’exploitation est certifiée HVE.
En savoir +

LA SAISON DU POIREAU PRIMEUR AU POTAGER

Le poireau primeur du Potager est récolté entre mai et début juillet.

Picto d’un coeur

LES VERTUS NUTRITIVES DU POIREAU PRIMEUR

L’un des atouts majeurs du poireau est sa richesse en fibres prébiotiques. Il est une bonne source de vitamines et minéraux. Le poireau primeur du Potager vous apportera de la Pro vitamine A, des vitamines B, C, E, K et des minéraux tels que du potassium, du calcium et du magnésium. Il contient également de nombreux oligoéléments (cuivre, zinc, iode…). Le mieux, avec de bons produits, c’est de savoir rester simple. Tentez une valeur sûre et à portée de tous les cuisiniers : la fondue de poireaux. Le poireau primeur peut aussi remplacer les oignons dans vos plats !

Picto d’un flocon

SAVOIR CONSERVER LE POIREAU PRIMEUR

Placé entier, dans le bac à légumes du réfrigérateur, le poireau se conserve environ 10 jours. Vous souhaitez préparer votre poireau à l’avance ? Lavez et coupez-le en morceaux (en séparant le blanc et le vert si nécessaire). Ainsi, vous pourrez conserver votre poireau prêt à l’emploi, entre 5 et 6 jours, dans des sacs plastiques perforés. C’est pratique quand on manque de temps !

Picto d’un poireau primeur

RECETTE : TARTE AUX POIREAUX À L’ANCIENNE

Lavez et émincez 4 poireaux primeur en rondelles et émincez 1 oignon. Dans une poêle, faites revenir l’ensemble avec un peu de beurre et 100 g de lardons. Dans un saladier, battez un œuf et 20 cl de crème liquide. Ajoutez ensuite le mélange poireaux, oignon, lardons. Salez et poivrez. Étalez de la pâte feuilletée dans un plat à tarte, puis piquez-la. Pour finir, versez la préparation du saladier sur la pâte et enfournez dans le four (préchauffé à 180 °C) pendant 25 à 30 minutes.

Lavez et émincez 4 poireaux primeur en rondelles et émincez 1 oignon. Dans une poêle, faites revenir l’ensemble avec un peu de beurre et 100 g de lardons. Dans un saladier, battez un œuf et 20 cl de crème liquide. Ajoutez ensuite le mélange poireaux, oignon, lardons. Salez et poivrez. Étalez de la pâte feuilletée dans un plat à tarte, puis piquez-la. Pour finir, versez la préparation du saladier sur la pâte et enfournez dans le four (préchauffé à 180 °C) pendant 25 à 30 minutes.

Tarte aux poireaux primeur, vue du dessus, avec une part coupée et une spatule en bois
Picto de poubelle barrée, fini le gaspillage

ASTUCE ZÉRO GASPI

Ne jetez pas le vert du poireau primeur ! Récolté en pleine jeunesse, le vert du poireau primeur est tendre et doux, il cuit rapidement et vous pouvez sans crainte garder une texture un peu croquante. Faites revenir les feuilles (préalablement lavées et émincées) dans un peu d’huile d’olive, quelques minutes, juste le temps qu’elles soient tendres. Ajoutez les ensuite à une omelette en cours de cuisson, dans votre risotto ou vos pâtes.

2 poireaux primeur coupés

LE SAVIEZ-VOUS ?

À l’époque Romaine, sous l’empereur Néron, le poireau était déjà très apprécié. Le célèbre empereur en consommait plusieurs fois par jour pour éclaircir sa voix et calmer sa toux. Les mucilages contenus dans son suc ont des vertus adoucissantes.

Colis bois de poireau primeur de France

Poireau primeur nantais
Colis bois 5 ou 10 kg